Bénéficiaires / Partenaires

BenevoLab offre l’ensemble essay editing de ses services https://essaywritingservicerapid.com/ aux acteurs de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’association entretient des relations privilégiées avec ses partenaires :

 

1001 Fontaines

Présente au Cambodge depuis 2005, à Madagascar depuis 2008 et en Inde depuis 2013, l’association 1001fontaines vise à améliorer durablement la santé des populations rurales pauvres et isolées en leur permettant de produire localement et consommer une eau de boisson pure, sur la base d’un modèle entrepreneurial. Son action permet aujourd’hui à près de 200 000 personnes, dont 60 000 enfants, de consommer une eau de boisson saine.

www.1001fontaines.com/fr

Agir pour le Cambodge

Agir pour le Cambodge, ONG française, a été créée en 1985 pour répondre à une urgence humanitaire et venir en aide à la population cambodgienne alors réfugiée dans les camps à la frontière thaïlandaise.

En 1995 Agir pour le Cambodge s’est orientée vers le développement et contribue depuis à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le trafic d’êtres humains par des programmes d’éducation et de formation professionnelle. Ainsi, l’école hôtelière Sala Baï a formé à un métier de l’hôtellerie plus de 1100 jeunes Cambodgiens issus de l’extrême pauvreté. Créée en 2002 dans la ville de Siem Reap, aux portes des temples d’Angkor, Sala Baï accueille chaque année 100 jeunes dont 70% de jeunes filles.

L’objectif : que tous trouvent un emploi à l’issue de leur formation (cuisine, service en salle, réception ou service de chambre) et deviennent des acteurs du développement de leur pays. Pendant douze mois, l’école prend en charge l’intégralité des frais de scolarité, ainsi que tous les frais de vie (logement, nourriture, vélo, assurance et soins médicaux) des étudiants.

www.agirpourlecambodge.org/fr/

COFIDES

Créée en 1995 par les associations Peuples Solidaires et Terre des Hommes France et établie sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) depuis 2012, la mission de la Cofides Nord-Sud est d’« Epargner au Nord pour investir au Sud ».

La Cofides Nord-Sud est une société de cautionnement bancaire qui se porte garante de petits entrepreneurs dans les pays du Sud. Agréée Entreprise Solidaire, elle intervient principalement auprès d’Institutions de Microfinance en Afrique de l’Ouest, en faveur des exclus du système bancaire traditionnel (femmes, jeunes actifs, paysans…). Membre de Finansol, la Cofides Nord-Sud propose des produits d’épargne solidaire à ses sociétaires, qui sont pour majeur partie des épargnants privés et des investisseurs institutionnels.

La Cofides Nord-Sud, en partenariat avec le SIAD (Service International d’Appui au Développement) depuis 2007, apporte un accompagnement financier sous la forme de formations financières aux porteurs de projets issus des diasporas africaines.

www.cofides.org/

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde est une association française de solidarité internationale. Elle agit auprès des populations de 11 pays en développement au travers de programmes et partenaires locaux. Son action s’articule autour de trois axes : la microfinance sociale – l’entrepreneuriat social et la création de très petites entreprises. Elle permet ainsi à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie.

www.entrepreneursdumonde.org/

Ex-Change – Expertise

Association belge dont l’objectif est de contribuer au développement des pays du Sud par la mise à disposition d’experts bénévoles pour des missions ponctuelles et de courte durée. Les interventions doivent permettre aux promoteurs locaux de surmonter une difficulté technique, organisationnelle ou managériale.

www.ex-change-expertise.be/

FADEV

Le FADEV est un fonds d’investissement solidaire doté d’un mécanisme de crowdfunding et visant à soutenir des entrepreneurs en Afrique qui mettent en application les valeurs de l’entrepreneuriat social.

www.fadev.fr/

FIE Gran Poder

FIE Gran Poder est une IMF argentine qui pilote un réseau d’une douzaine d’agences disséminées dans la province de Buenos Aires et dans le nord du pays (Salta). Son activité de microcrédit est tournée vers les personnes économiquement défavorisées, des « barrios » qui travaillent à leur compte, essentiellement dans les ateliers textiles qui constituent la principale activité économique de ces quartiers.

www.fiegranpoder.com.ar

FIG – Fonds International de Garantie

Le FIG est une coopérative de cautionnement à but non lucratif basée à Genève. Sa mission principale est d’aider les Institutions de Micro Finance (IMF) et les coopératives agricoles des pays du Sud à accéder aux sources de  financement locales en leur fournissant des garanties bancaires. Depuis sa création en 1996, le FIG a ainsi émis plus de 53 millions USD de garanties, permettant de mobiliser 212 millions USD de crédit en faveur de 260 000 micro-entrepreneurs.

www.fig-igf.org

Fondation Enthic

La Fondation appuie de jeunes entrepreneurs d’Afrique subsaharienne et de Madagascar en leur octroyant des prêts d’honneur (prêts à taux zéro). Les projets soutenus doivent être intégrés au tissu local en Afrique, respectueux de leur environnement, si possible innovants et créateurs d’emplois.

www.enthic.net

Fondation Grameen Crédit Agricole

La Fondation Grameen Crédit Agricole est née en 2008 à l’initiative de Crédit Agricole S.A., en partenariat avec le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Elle a reçu une dotation de 50 millions d’euros de Crédit Agricole pour lui permettre de lutter contre la pauvreté et l’exclusion financière dans les pays en développement ou émergents, en accompagnant le développement d’institutions de microfinance et en facilitant l’essor des entreprises de « social business ».

A ce jour, elle est active auprès de 37 institutions de microfinance partenaires et de 11 entreprises de Social Business dans 22 pays pour un montant d’engagements de 35 millions d’euros. Les institutions de microfinance partenaires de la Fondation servent 2,3 millions d’emprunteurs actifs, dont  84% de femmes. Ces bénéficiaires finaux vivent à 83% en zone rurale et à 24% en Afrique Sub-Saharienne.

www.grameen-credit-agricole.org/