La politique d’assurance de BenevoLab

Couverture des risques lors des missions réalisées par des bénévoles

L’engagement de BenevoLab

Rappel de la mission (Charte BenevoLab) : BenevoLab a pour objet de mettre en relation des bénévoles avec des bénéficiaires/partenaires, pour des missions d’assistance technique dans les domaines de l’Economie Sociale et Solidaire.

Rappel des engagements (Charte BenevoLab) : les informations mentionnées dans ce document au niveau de ce paragraphe visent à préciser l’étendue mais également les limites du rôle de l’association BenevoLab vis-à-vis de ses bénévoles.

Les risques encourus et les protections possibles dont bénéficie le bénévole

Bien qu’il n’existe aucun lien juridique entre le bénévole et l’association, il se crée automatiquement une convention tacite d’assistance entre eux. Comme par ailleurs, la participation à une mission comporte, comme tous les actes de la vie courante, une part de risque, l’association BenevoLab a souhaité mettre en place des processus permettant une information adéquate des bénévoles à ce niveau et compléter le système de protection dont ils pourraient bénéficier en cas de réalisation de ces risques.

  • Garanties propres dont bénéficie le bénévole : assurances personnelles
  • Couverture par l’assurance souscrite par l’association BenevoLab pour couvrir l’ensemble des bénévoles dans le cadre de la réalisation de leurs missions : contrat STAM souscrit auprès d’AXA Assistance France Assurances.
  • Couverture par l’assurance souscrite par les partenaires pour lesquels les bénévoles s’engagent.

Chaque proposition de mission se fait à partir de « termes de références » remplis par le partenaire et qui comprennent un paragraphe relatif aux assurances souscrites par le partenaire.

Dans la majorité des cas, ce type d’assurance existe. Il est convenu avec le partenaire que le bénévole pourra demander un détail des risques couverts et des prestations comprises afin de s’assurer qu’il n’a pas lieu de les compléter.

Lorsque le partenaire ne dispose pas d’une telle couverture, ce point est spécifiquement porté à l’attention du bénéficiaire afin que ce dernier puisse, soit refuser la mission, soit se satisfaire de la couverture souscrite par l’association BenevoLab, soit prendre des dispositions pour assurer sa protection au niveau souhaité.

Couverture spécifique du risque pays

La politique de BenevoLab en matière de missions sur le terrain consiste à s’aligner sur les recommandations en vigueur pour les collaborateurs du Groupe BNP Paribas à l’occasion de leurs déplacements professionnels. Sont ainsi exclus tous les déplacements dans les pays dans lesquels le Groupe n’accepte pas d’envoyer des collaborateurs.

BenevoLab s’appuie également sur les informations communiquées sur son site par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

Les bénévoles français, de même que tout touriste en vacances, peuvent s’enregistrer sur le site Ariane du MAE (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html).

L’enregistrement comporte les dates de voyage, un numéro de portable auquel le bénévole peut être joint en cas d’urgence ainsi que les coordonnées d’une personne tierce pouvant être contactée. Ceci permet de joindre les ressortissants français en cas d’évènement grave et imprévu lors de leurs déplacements et d’assurer leur sécurité.

Un site de référence : www.france-volontaires.org

Des missions de bénévolat sont réalisées dans le cadre de nombreuses associations. Pour faciliter leur travail, d’autres associations se sont attachées à formaliser le processus et à fournir des informations essentielles pour les bénévoles quel que soit le lieu de leur intervention.

Le site de l’association « France Volontaires » contient des informations qui sont à adapter à chaque mission mais qui donnent des conseils généraux, des références qui permettent d’avoir une vue complète des risques et des moyens de les limiter.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les rubriques ci-dessous du site « France Volontaires », qui mettent en lumière les informations, démarches et précautions à prendre avant votre départ et pendant votre mission.

  • Avant le volontariat
  • Pendant le volontariat

• L’installation
• La santé
• La sécurité
• Le suivi et l’accompagnement

D’autres sites peuvent être consultés avant le départ en mission :