Anita Kover, Delphine Lenguin, Matthias Hivert et Najib Bounouane pour Entrepreneurs du Monde – Ghana / Bénin / Philippines / Vietnam – Octobre 2012

Publié le

Etude de rentabilité de produits de crédits

Par Najib Bounouane

IMF bénéficiaires :

ID GHANA (Ghana) – ALIDé (Bénin) – SEED (Philippines) – Anh Chi Em (Vietnam)

Durée totale de la mission :

4 mois – 1er octobre 2012/ 28 février 2013

Durée passée sur les sites :

2 semaines

Objet de l’association partenaire :

L’association Entrepreneurs du Monde développe des programmes de microfinance sociale et d’entreprenariat social dans 11 pays en Afrique, Caraïbes et Asie. Elle permet à des personnes particulièrement vulnérables d’avoir accès d’une part à des services bancaires classiques (crédit, épargne) et à des services socio-économiques (formation en gestion/ventes, prévention santé, suivi individuel, dynamique de groupe) pour créer et/ou développer une activité génératrice de revenus. Et d’autre part d’accéder à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique (réchauds à gaz ou foyers améliorés à charbon/bois, lampes solaires, spiruline, etc)

Objet de la mission : MFSF a été contactée par son partenaire Entrepreneurs du Monde pour réaliser une étude de rentabilité des produits de crédit distribués par certaines de ses institutions de microfinance en Afrique et en Asie. Cette étude devait permettre aux institutions de rationaliser leurs offres auprès de leur clientèle.

La mission a été séparée en 2:  une partie pour les 2 institutions africaines et une partie pour les 2 institutions asiatiques (encore en cours à ce jour).

Pour la partie africaine, un déplacement au sein des 2 institutions a été effectué. En amont de ce déplacement nous avons obtenu de nombreux documents de la part des institutions (états financiers, manuel de procédures, détails de l’offre de crédit…). De plus, nous avons organisé plusieurs conférences téléphoniques avec le Ghana et le Bénin pour cadrer les besoins spécifiques de l’étude et obtenir les premiers éléments permettant d’orienter nos travaux. Les 4 bénévoles ont travaillé sur la définition du modèle d’analyse lors de réunions de travail, pendant les heures de déjeuner, le soir ou le week-end.

Le déplacement, effectué par un bénévole,  s’est déroulé du 3 au 16 décembre 2012. Il a permis de rencontrer les membres des deux IMFs, de visiter les agences et de comprendre les modes, règles et outils de fonctionnement d’une institution de microfinance. L’accueil a été très bon et nous avons pu obtenir la majorité des informations nécessaires à la réalisation de notre étude.

Au retour du bénévole, nous avons débriefé entre nous, puis avec les personnes d’Entrepreneurs du Monde en relation avec les IMFs africaines. Le rapport final de la mission sera rendu ces prochains jours. Il permettra à d’Entrepreneurs du Monde de proposer des solutions de crédit en phase avec les conclusions du rapport.

La partie asiatique de la mission est en cours.

Nos compétences de contrôle de gestion, de comptabilité, d’analyse financière et la connaissance du secteur de la microfinance, nous ont permis de mener à bien cette mission.