Bertrand Cassier pour PlaNet Finance – Madagascar – Juin 2014

Publié le

Mission : Bertrand Cassier à Madagascar avec PlaNet Finance

Qu’est qui motive votre intérêt pour le bénévolat de compétences ?

Le bénévolat de compétences me donne l’occasion d’utiliser mes expériences de terrain dans la banque en les transposant à d’autres domaines.
Il me permet d’acquérir, précisément, de nouvelles compétences dans des secteurs d’activité différents de celui de la banque et dans un environnement de travail à la fois autonome et responsabilisant.

Ce qui m’intéresse également, c’est de pouvoir aider des structures partenaires disposant de moyens limités, à faire avancer leurs projets. L’apport de compétences a un impact social fort et visible sur l’amélioration du quotidien de populations défavorisées.

En clair, quel a été le contenu de votre mission ?

Cette mission était organisée par PlaNet Finance au bénéfice de trois mutuelles de santé malgaches de création récente et dont la plus ancienne a deux ans. Elles couvrent, à elles trois, 80 000 bénéficiaires, principalement des producteurs agricoles et micro-entrepreneurs et leurs familles, qui n’ont pas d’accès aux soins de santé les plus élémentaires.

J’ai dû mettre en place, pour les trois mutuelles, un outil de pilotage financier et de suivi de performance. Ensuite, il m’a fallu procéder à l’élaboration et à l’harmonisation de leurs comptes de résultats en utilisant des indicateurs pertinents afin de suivre la viabilité de ces mutuelles à l’échéance des programmes de subventions. Parallèlement, j’ai contribué à une méthodologie indispensable à l’élaboration de leur plan de développement.

Que vous a apporté cette mission proposée par MFSF aux plans personnel et professionnel ?

J’ai vécu comme un challenge la double nécessité d’intégrer très rapidement un sujet totalement nouveau et assez technique pour pouvoir, ensuite, adapter des outils au contexte particulier de Madagascar et de l’organisation en place.

Et, bien entendu, j’ai acquis des compétences opérationnelles dans la mutuelle de santé, sujet également d’actualité en Europe !