Brigitte Boucher pour l’association Partenaires – France – Mai/Juin 2013

Publié le

Appui Comptable à l’association Partenaires par Brigitte Boucher

Mon parcours professionnel m’a, le plus souvent, amenée à choisir des responsabilités dans des fonctions et des métiers assez différents mais à forte dominante analytique nécessaire à l’élaboration de diagnostics et débouchant sur des phases de structuration.

A titre personnel, j’ai également eu l’occasion de mettre ces compétences au service d’associations sportives ou culturelles que fréquentaient mes enfants.

Lorsque MFSF m’a proposé cette mission chez Partenaires, j’ai été ravie de découvrir que je pouvais m’inscrire dans le même type de démarche alliant l’utilisation de mes compétences à des actions porteuses de sens.

A l’origine, l’association Partenaires avait sollicité MFSF pour aider sa trésorière à finaliser ses comptes pour l’année 2012, comptes qui devaient être inclus dans le rapport annuel en cours d’élaboration et présentés lors de la prochaine Assemblée générale.

L’ensemble de la mission s’est déroulée à Paris en direct avec la trésorière. Notre premier contact a été dédié à ma découverte de l’association Partenaires et à son organisation.

Cette association s’est fixé comme objectif de mener des projets en faveur d’un monde plus solidaire.

Les actions sont tournées vers des programmes d’éducation (Street Children au Bangladesh), de santé (mise en place de systèmes d’eau potable pour les écoles) et/ou de développement (creusement de mares réserves d’eau entre deux moussons, réfection de routes en terre entre villages, lutte contre l’érosion…) dans les pays pauvres (Bangladesh, Birmanie) et au profit de communautés ou de familles défavorisées.

Les différents contacts qui ont eu lieu ont permis d’arrêter les comptes de l’exercice 2012 mais ce fut aussi l’occasion d’échanger avec la trésorière sur des règles comptables spécifiques et sur les obligations réglementaires applicables aux associations et donc à Partenaires.

J’ai beaucoup apprécié cette mission qui m’a permis de me replonger dans une compétence que j’avais pratiquée auparavant mais dans un contexte et une dimension assez différents puisque j’étais alors en charge de la consolidation des comptes d’une banque. Elle m’a également permis de découvrir cette association aux actions si fortes de sens et aux réalisations très utiles dans des domaines et des pays où les besoins sont immenses et où ce type d’action est très déterminant.

La structure de l’association étant finalement assez complexe avec trois entités relativement autonomes mais juridiquement dépendantes, une nouvelle mission pourrait être envisagée pour mettre en place un outil de consolidation simplifié qui répondrait à la fois aux besoins réglementaires et faciliterait le travail de la responsable des comptes.